Un récit de vie inspiré de l'enfance de l'auteur, où se mêlent fiction et réalité. C'est l'histoire d'Ojipik, un jeune Amérindien de 14 ans dans les années 1950, nous racontant la vie traditionnelle des trappeurs. Son rêve est de vivre de chasse et de pêche comme son oncle et les autres familles algonquines. Il a une chienne qu'il a appelée La Louve. Une foule d'événements viennent bouleverser l'existence d'Ojipik et modifier son avenir. Le point culminant est le carnage délibéré et organisé des chiens de traîneau par le gouvernement fédéral. Cette tuerie, que l'on peut comparer à la disparition des bisons dans l'Ouest canadien, avait pour but de sédentariser les trappeurs en les privant de leur seul moyen de se rendre au coeur de la forêt où les compagnies forestières effectuaient des coupes à blanc. Heureusement, ce moment est aussi celui où Joseph Armand Bombardier popularise la motoneige.
Published: 2006
Originally written in French
Number of pages: 288
Grade 11 (Extended, Immersion)
Grade 12 (Extended, Immersion)
Author: Michel Noel est d'origine anishinabée et a vécu pendant la période qu'il décrit
Characters: Anishinaabe peoples.
Setting: Quebec in an Algonquin village
The novel is based on true events when the Canadian government killed sled dogs to suppress the seasonal movements of the Anishinaabe peoples.
Trigger Warnings: The novel has to read with sensitivity as it involves sled dogs being killed.
Feel free to contact the teacher-reader, Julia Kalbfleisch-Mezo, at julia.kalbfleisch-mezo@ocdsb.ca if you have questions about this novel.